Réduire son impact environnemental en participant à la 4ème édition de Mon Repas Malin
Depuis le 1er septembre 2020 certains sacs plastiques de caisse sont interdits en Polynésie française (notamment ceux dont l’épaisseur est inférieure à 50 microns).
Actuellement 45.5% du plastique produit dans le monde sont des emballages1, qui pour la plupart, ne sont utilisés qu’une seule fois avant d’être jetés.
La restauration à emporter utilise souvent des emballages en plastiques non recyclables et à usage unique.
Afin de limiter votre impact sur l’environnement et en prévision d’une éventuelle future règlementation sur l’interdiction des emballages plastique à usage unique, vous pouvez participer à Mon Repas Malin à l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Celle-ci se tiendra du 21 au 29 novembre 2020.
En quoi cela consiste-t-il ?
Cette opération initialement lancée par la CCISM en partenariat avec l’ADEME durant la SERD de 2017, consiste pour les clients à se rendre dans un établissement de restauration participant avec son propre contenant pour un plat à emporter.
L’objectif est de réduire ses déchets en appliquant ce geste simple.
Pour aller plus loin
Pour réduire davantage votre impact environnemental, vous pouvez également prévoir :
- vos propres couverts et votre propre paille (réutilisables et non à usage unique)
- votre sac pour le transport de votre plat à emporter.
Ce sont autant de déchets en moins produits !
Vous pouvez également appliquer ces bonnes pratiques tous les jours car la participation des restaurateurs identifiés à Mon Repas Malin est aujourd’hui pérennisée sur toute l’année.
Comment identifier les restaurateurs participants ?
Les restaurateurs participants sont repérables grâce à un macaron (mettre le macaron) sur leurs devantures et répertoriés dans la liste téléchargeable en cliquant ici.
Vous êtes restaurateurs ? Contactez-nous pour participer à l’opération !
Mon Repas Malin permet de réaliser des économies financières pour le restaurateur car il n’a pas à fournir de contenant.
Si vous êtes un établissement de restauration et que vous souhaitez être identifiés comme participants à mon Repas malin grâce au macaron et ce de manière gratuite, n’hésitez pas à vous adresser à la Cellule QHSE de la CCISM : qhse@ccism.pf / 40 47 27 47.
Source :
1Atlas du Plastique, 2020, http://fr.boell.org/fr/atlas-du-plastique