Depuis le 1er septembre 2020, 𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐚𝐜𝐬 𝐩𝐥𝐚𝐬𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐚̀ 𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐫𝐞́𝐠𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐞́𝐬.
A partir du 1er janvier 2022, l’interdiction est étendue à tout type de sacs en plastique et tout type de sacs possédant une fenêtre en plastique, destinés à l’emballage de marchandises à la caisse des points de vente ou à l’emballage de marchandises dans l’espace de vente.
La Déclaration de la Polynésie française sur la prévention des déchets approuvée récemment par l’Assemblée de la Polynésie française, engage le Pays dans une démarche globale de «Zéro Gaspillage», en partant du principe que tout ce qui ne peut pas être réutilisé, réparé, recyclé ou composté doit cesser d’être produit et peut-être interdit.
La CCISM et ses partenaires, Direction de l’Environnement Polynésie Française , ADEME Polynésie française , Tia’i Fenua et Te Ora Naho – FAPE, ont ainsi conçu un guide pour informer des interdictions actuelles et répertorier les alternatives durables aux sacs en plastique à usage unique : Guide des alternatives aux plastiques à usage unique.
Professionnels, vous proposez des alternatives au plastique à usage unique et souhaitez être répertoriés dans ce guide, contactez la cellule QHSE de la CCISM : qhse@ccism.pf ou 40 47 27 47.