La CCISM, en collaboration avec l’ADEME et la Polynésie française, souhaite valoriser les artisans de la réparation qui sont des acteurs importants dans le développement durable de la Polynésie française.
En effet, en prolongeant la durée de vie des biens de consommation, les réparateurs font partie intégrante de l’économie circulaire.
L’économie circulaire a pour objectif de produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources tout en en limitant les déchets.
Source : ADEME
En ce sens, la réparation fait partie d’un des sept piliers de l’économie circulaire, à savoir l’allongement de la durée d’usage. Ce pilier repose sur les comportements, non seulement des consommateurs, mais aussi des commerçants qui peuvent encourager la réparation plutôt que l’achat de neuf.
De plus, le programme des Réparateurs du fenua met en avant l’économie financière que peut représenter la réparation d’un objet par rapport au réachat.
Enfin, la réparation permet également de sensibiliser la clientèle sur le fait de participer au développement de notre économie locale, créatrice d’emplois et de lien social.
Afin de faciliter la mise en relation des réparateurs avec les consommateurs ou d’autres professionnels, les Réparateurs du fenua sont répertoriés sur le site https://www.dechets-professionnels.pf/vos-solutions/ .
De surcroit, les Réparateurs du fenua seront également référencés sur le site du réseau national https://www.annuaire-reparation.fr/. Ce site répertorie l’ensemble des solutions de réparation sur le territoire français. En effet, la métropole a lancé le programme Répar’acteurs promouvant les entreprises artisanales de la réparation, et auquel la CCISM fait désormais partie.
Pour plus d’informations ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à vous adresser à la Cellule QHSE de la CCISM : qhse@ccism.pf / 40 47 27 47.
Source :
https://www.ademe.fr/expertises/economie-circulaire