Du 20 au 28 Novembre, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

Coordonnée en Polynésie française par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours duquel des initiatives pour la prévention des déchets sont mises en avant.

Aujourd’hui, chaque polynésien produit en moyenne 200 kg de déchets ménagers et assimilés par an contre environ 260 kg en 2011. Les efforts sont présents et doivent se maintenir.

En effet, face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle afin d’économiser les matières premières épuisables et de limiter les impacts sur l’environnement.

 

Différentes actions sont menées localement afin d’aller vers une réduction des déchets :

 

  • Réduire les emballages alimentaires jetables avec Mon Repas Malin

L’opération « Mon repas malin » fut montée initialement en 2017 par la CCISM en partenariat avec l’ADEME et le Club EPER à l’occasion de la SERD.

Elle consiste ainsi pour les clients à se rendre dans un établissement de restauration (restaurants, snacks, roulottes) participants avec son propre contenant, le

midi pour un plat à emporter.

Aujourd’hui, les clients peuvent se rendre tout l’année auprès des restaurateurs adhérents à « Mon repas malin » qui sont identifiés par un macaron.

La liste est disponible sur le site www.ccism.pf.

Vous êtes restaurateurs et souhaitez adhérer au dispositif ? Contacter la Cellule QHSE de la CCISM au 40 47 27 47 ou par mail à qhse@ccism.pf

 

  • Les Réparateurs du fenua et les Repair café Tātā’i

La CCISM, en collaboration avec l’ADEME et la Polynésie française, souhaite valoriser les artisans de la réparation qui sont des acteurs importants dans le développement durable.

La réparation permet de prolonger la durée de vie des objets, limitant ainsi la consommation des ressources, diminuant les déchets produits mais également favoriser l’activité de certaines entreprises locales. Retrouvez les Réparateurs sur fenua sur la CCISM et sur https://www.dechets-professionnels.pf/vos-solutions/

Vous êtes un artisan de la réparation ? Intégrez le réseau des Réparateurs du fenua afin de faire connaître votre activité et communiquer sur votre implication dans le développement durable local en nous contactant : Cellule QHSE de la CCISM : qhse@ccism.pf / 40 47 27 31.

Et avec les cafés de la réparation Tātā’i, donne une seconde vie à tes objets du quotidien en apprenant à les réparer. Renseignements et inscriptions sur : https://www.facebook.com/tataitahiti/?__tn__=HH-R

 

 

  • Réduire le plastique à usage unique

Depuis le 2 juillet 2020, les sacs plastiques à usage unique des commerces sont réglementés.

A partir du 1er janvier 2022, l’interdiction est étendue à tout type de sacs en plastique et tout type de sacs possédant une fenêtre en plastique, destinés à l’emballage de marchandises à la caisse des points de vente ou à l’emballage de marchandises dans l’espace de vente.

La CCISM et ses partenaires, la Direction de l’Environnement, l’ADEME, Tia’i Fenua et Te Ora Naho, ont ainsi conçu un guide pour informer des interdictions actuelles et répertorier les alternatives durables des sacs en plastique à usage unique.

Retrouvez également des alternatives pour d’autres produits plastiques à usage unique (couverts, verres, pailles, etc.).

Vous pouvez le télécharger ici.

 

  • Réduire le gaspillage alimentaire

D’après l’enquête commanditée par Fenua ma en 2

021, 3000 tonnes de gaspillage alimentaire peuvent être évitées chaque année dans les 12 communes de Tahiti et Moorea (hors Faaa).

Afin d’informer et fournir des outils et bonnes pratiques aux restaurateurs polynésiens, la CCISM et l’ADEME ont conçu un livret sur la réduction du gaspillage alimentaire.

Vous pouvez le télécharger www.ccism.pf.

Pour plus d’informations, contactez la Cellule QHSE de la CCISM au 40 47 27 47 ou par mail à qhse@ccism.pf

 

 

 

  • Les Challenges pour un Fenua Durable

Réduire ses déchets est un engagement en faveur du développement durable.

Pour aller plus loin, vous pouvez également mener une démarche globale et réduire votre impact vis-à-vis de l’eau, l’énergie, la mobilité, etc.

Les Challenges pour un Fenua Durable lancés par la CCISM et ses partenaires l’ADEME, la DIREN et Fenua ma, mettent en valeur les entreprises ayant relevés les défis du label.

Cette année, 7 entreprises ont obtenu le label. La liste des entreprises labellisées sont disponibles sur le site de la CCISM www.ccism.pf

Pour celles qui veulent s’inscrire pour l’année prochaine, les inscriptions sont ouvertes ! Veuillez vous rapprocher de la Cellule QHSE de la CCISM : 40 47 27 47 / qhse@ccism.pf

 

Rappelez-vous, le meilleur déchet est bien celui que lon ne produit pas.

 

 

2021-11-23T15:12:35-10:0023 novembre 2021|

Glossaire

CET (ou Centre d’Enfouissement Technique)2018-11-20T15:38:25-10:00

Site utilisé pour le stockage permanent et contrôlé des déchets ultimes.

Déchet2018-08-22T11:47:35-10:00

« Tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation,toute substance, matériau, produit ou plus généralement, tout bien abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon. »

(Code de l’Environnement, Livre II, Titre 1er)

Déchets dangereux (ou à risques)2018-08-22T11:48:05-10:00

« Tous résidus de produits ou mélanges de produits ou matériaux ayant pour propriété d’être nocifs, ou toxiques, corrosifs, explosifs, combustibles, comburants, résultant de tout emploi dont le rejet dans le milieu naturel est de nature à induire un risque à court, moyen ou long terme, pour la santé de l’être humain et de son environnement. »

(Code de l’environnement – Art.D212-1)

Exemples : déchets d’amiante, déchets résultant d’activités de soins à risques infectieux (DASRI), résidus de peinture, batteries, huile de vidange, etc.

Déchets inertes2018-08-22T11:48:51-10:00

« Tous déchets qui ne subissent aucune transformation physique, chimique ou biologique, susceptible de porter atteinte à la santé de l’être humain et à son environnement. »

(Code de l’environnement – Art.D212-1) :

Exemples : déchets de plastique, métaux, ferrailles, verres, déblais et gravats non polluants, etc.

Déchets non dangereux2018-08-22T11:47:01-10:00

« Les déchets ne relevant ni de la classification des déchets à risques, ni celle des déchets inertes. »

(Code de l’environnement – Art.D212-1)

Exemples : déchets de papiers, cartons, textiles, déchets verts, boues fermentescibles, etc.

Déchets ultimes2018-08-22T11:50:57-10:00

« Déchets, résultant ou non du traitement, qui ne sont pas susceptibles d’être traités dans les conditions techniques et économiques du moment par extraction de la part valorisante ou par réduction de son caractère polluant ou dangereux. »

(Code de l’environnement – Art.D211-1)

En milieu terrestre, les déchets ultimes ne peuvent être stockés de manière permanente que dans un CET (ou Centre d’Enfouissement Technique) installé et exploité suivant les prescriptions règlementaires.

Filières d’élimination2018-08-22T11:51:53-10:00

« Ensemble d’opérations prenant en charge les déchets, dans des conditions satisfaisantes vis-à-vis de la santé publique et de l’environnement, depuis leur production ou leur détention, jusqu’au stade ultime ».

(Code de l’environnement – Art.D211-2)

Producteur de déchets2018-08-22T11:54:20-10:00

« Toute personne dont l’activité produit des déchets (producteur initial de déchets) ou toute personne qui effectue des opérations de traitement des déchets conduisant à un changement de la nature ou de la composition de ces déchets (producteur subséquent de déchets). »

(Code de l’environnement de la France métropolitaine, Art.L. 541-1-1)

Recyclage2018-08-22T13:41:33-10:00

Toute opération consistant à réintroduire directement un déchet dans un cycle de production dont il est issu en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge.

Réemploi2018-08-22T11:55:26-10:00

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus.

Rétention2018-09-06T14:42:15-10:00

Le stockage de produits liquides et notamment ceux dangereux, nécessite une capacité de rétention (bac, bassine ou tout autre système étanche) qui suit la règle suivante : s’il n’y a qu’un seul contenant, la rétention doit être égale à 100% du volume du contenant. En revanche, si le stock est composé de plusieurs contenants, alors la rétention doit avoir un volume égal à 50% du stock.

La mise en place d’un système de rétention permet de réduire le risque d’écoulement de liquides sur le sol et donc de pollution de l’eau et/ou du sol. Elle permet également la sécurisation du personnel (réduction du risque de chute).

Réutilisation2018-08-22T11:55:53-10:00

Toute opération par laquelle des substances, matières ou produits qui sont devenus des déchets sont utilisés de nouveau.

Traitement2018-08-22T14:47:33-10:00

Le traitement des déchets a pour objectif de réduire, dans des conditions contrôlées, un potentiel polluant initial.

Le traitement des déchets est envisagé aujourd’hui dans un cadre de complémentarité des filières et comprend des opération de valorisation, d’incinération et de stockage (enfouissement).

Valorisation2018-08-22T11:39:33-10:00

Mode d’exploitation des déchets qui vise à les transformer afin de les réintroduire dans le circuit économique.

Le terme générique de valorisation intègre le réemploi, la réutilisation, le recyclage, la valorisation organique, la régénération et la valorisation énergétique des déchets.