Lancement de l’Appel à Projets Economie Circulaire 2021 : « De l’approvisionnement durable à la valorisation des déchets »
Dans le cadre de la relance économique suite à la crise de la COVID-19, l’ADEME et la Polynésie française, en partenariat avec la CCISM, lancent un appel à projets sur la thématique de l’économie circulaire.
L’économie circulaire se substitue à l’économie dite linéaire consistant principalement à extraire, produire, consommer et jeter. Elle a pour objectif de produire des biens et des services tout en limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, d’eau et des sources d’énergie à tous les stages du cycle de vie.
La cible de cet appel à projets regroupe :
– les entreprises et leurs groupements
– les collectivités publiques et leurs groupements
– les établissements publics
– les associations
4 volets sont prévus dans l’appel à projets :
- Volet 1 : Développez des alternatives aux produits plastiques à usage unique
- Volet 2 : Optez pour une « stratégie durable »
- Volet 3 : Optimisez la consommation et la gestion de vos ressources
- Volet 4 : Elaborez une stratégie d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire
Le règlement de l’appel à projets est disponible ici.
Les lauréats pourront ainsi obtenir un accompagnement financier sur des études d’aides à la décision et des investissements correspondant à la thématique, détaillé dans le règlement de l’appel à projets.
Un contact devra impérativement être pris avec l’ADEME pour valider la compatibilité du projet avec les objectifs de l’appel à projets : juliette.chenel@ademe.fr / 40 46 84 72 (Juliette CHENEL)
Un accompagnement des entreprises candidates par la CCISM est possible pour le montage et le suivi du projet : Cellule Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement : qhse@ccism.pf ou au 40 47 27 72 (Orama RICHAUD) / 40 47 27 31 (Chloé PILUDU).
A noter qu’il y a 2 sessions de dépôts de candidatures :
- 1ère session : le vendredi 23 juillet 2021
- 2ème session : le vendredi 31 décembre 2021
Pour plus d’information, vous pouvez prendre contact avec Juliette CHENEL de l’ADEME : juliette.chenel@ademe.fr / 40 46 84 72.